mardi, octobre 20, 2009

Le livre le plus cher du monde.

*****************

Je vous ai demandé de m’envoyer des photos de vos travaux avec mes papiers
et ils viennent d'arriver quelques uns d’une travail excellent
après lequel se cache une triste histoire.


Les auteurs de cette reliure sont une couple d'artisans
qui vivent dans une fameuse ville espagnole,
l'une de ces quatre ou cinq qui ont plus été
de ce qu'aujourd'hui ils sont.

Ils ont un atelier petit et précieux,
avec un mur revêtu en brique,
qui valorise encore plus le travail qu'ils font.

Ils vivent d'un artisanat ancien.
Ils font des cahiers, des livres, des agendas,
toute espèce d'objets de papeterie.

Avec ses seules mains et peu de choses en plus :
brosses, colle, papier, carton...

Ils préparent tous ces objets pendant l'année
et tout de suite ils récupèrent l'inverti
et un peu plus pour continuer à vivre,
à la traditionnelle Foire d'Artisanat
qui a lieu dans sa ville,
comme dans tant des autres à l'Espagne,
pour Noël.

Ainsi depuis des plusieurs années,
mais chaque fois
il faut présenter une œuvre représentative de ce qu'ils font,
et attendre l'admission
et le tirage des places.

Cette année ils ont présenté le livre que vous avez déjà vu,
avec sa boîte à jeu.



Je connais le bon goût qu'ils ont,
et je suis très orgueilleux qu’ils ont pris un de mes papiers
pour réaliser cette "pièce".



Je suis sûr qu'ils sont des artistes.
Peut-être ses mains, peut-être sa inspiration.

Fixe-vous dans cette large bande de tissu rouge de la boîte de protection.



Elle est dans l'un des côtés de l'étui...


... mais pas dans l'autre.


¿Pourquoi ?
Très facile.
Il n'y avait pas papier pour plus.

Bien qu'ils ne me le dissent pas, j’en suis sûr.


La manière de résoudre le problème
c'est un coup de génie.

Le plus faible point se convertit
dans le détail le plus élégant.



Vous demanderez encore qu'où est la triste histoire.




La triste histoire consiste en ce qu'ils n'ont pas pu entrer à la Foire,
ils sont restés dehors parce qu'apparemment...

... ce livre avec sa petite boîte n'est pas un travail "artisan".



¿ Pouvez vous comprendre?...

No.
Vous pensez le même que moi.
Une injustice du jury d’admission.

***

Les artisans de cette histoire que seulement
et pas moins d'artisans ce qu’ils sont,
doivent chercher maintenant une autre ville qui les accueille,
où son pain peut être gagné.

Sur la photo suivante vous pouvez voir l'un de ses albums,
et au fond,
un bon tas d'agendas
qui leur fournissent le soutien.


Je désire qu'ils trouvent bientôt la solution à son dilemme,
ils seront très heureux les habitants de la ville qui les admet,
parce qu'ils pourront jouir des objets de son artisanat.



Mais si quelque chose se tord,
et le mauvais destin apparaît,
ces artisans devront fermer son atelier.

Et son livre avec sa petite boîte,
l'œuvre qu'ils ont présentée comme la meilleure qui pouvait de ses mains sortir,
sera pour eux

LE LIVRE LE PLUS CHER DU MONDE.




2 commentaires:

Bergamote a dit…

Ce papier est superbe, et ce qu'ils en ont fait aussi.

Librairie L'amour qui bouquine Livres Rares | Rare Books a dit…

Magnifique !