mercredi, septembre 23, 2009

Dixième biennale mondiale de la reliure d'art à Saint-Rémy-lès-Chevreuse 2009 - 1. Les reliures espagnoles.

*********************************************************************

La dixième biennale de reliure de Saint-Rémy-lès-Chevreuse a eu une excellente participation espagnole. 33 livres s`y sont présentés, selon mes comptes, d'un total 353, presque le 10 % des reliures présentées. En plus, deux entre elles ont recueilli des prix. Deux prix qui parlent pour soi seuls de la qualité de notre représentation.

Le premier prix inter-écoles, pour six reliures de l'école de Beatriz Moreno.







Et le deuxième prix du Conseil Général d'Yvelines, pour Francisca Consuegra Ortega.




Peut être qu'aux auteurs de ces reliures pourrait plaire voir comment elles ont été exposées, au centre de la salle, sur des tables tapissées, á côté du reste de reliures lauréates, qui se peuvent voir dans :



Le reste de la participation espagnole se trouvait exposé dans deux rayonnages que je montre ensuite, une exhibition de bon goût et de détails techniques exceptionnels.


























En révisant le catalogue et en le comparant aux photos que j'ai faites j'ai vu que manquaient cinq reliures, qui ont été exposés sans doute tout près mais que mon étourderie chronique m'a empêché de photographier. Avec l'aide de photoshop j'ai pu compléter l'échantillon de la participation espagnole, et ajouter complète une reliure que j'ai captée seulement à moitié.


Nous devons comprendre cette compétition comme une fête de la reliure, comme dit Mme. Périssaguet, directrice de la biennale, dans le catalogue, nous savons rien des capacités techniques ou simplement économiques de chaque participant, de ses possibilités. C'est pourquoi chacune de ces reliures est un plaisir pour celui qui l'a réalisée, pour avoir participé; et c’est aussi un plaisir pour celui qui les contemple qui vérifie chaque jour l'absence de limites dans la reliure.

Mes félicitations à tous les participants, et mes meilleurs désirs de ce que cette fête se reproduise chaque fois avec un plus grand succès.



Aucun commentaire: