mercredi, septembre 23, 2009

Dixième biennale mondiale de la reliure d'art à Saint-Rémy-lès-Chevreuse 2009 - 3. Papiers décorés

Quand nous ouvrons un livre antique le plus fréquent est que nous le trouvons orné avec un papier décoré à ses pages de garde. Des différentes techniques se sont employées pour les réaliser, mais il y a quelque chose de commun à toutes : nous ne savons pas qui ont été ses artisans, sauf quelques cas exceptionnels.

Aujourd'hui tout change rapidement. Nous connaissons le nom de chaque artiste qui fabrique en plus de papier décoré pour la reliure...

et même, nous pouvons les connaître personnellement.

Dans la liste de liens à gauche vous pouvez connaître plusieurs d'eux, certainement moins que je voulais, parce que je voudrai avoir un lien de tous et chacun d'eux. Mais vous devez chercher jusqu'à trouver sa photographie, et certains d'entre eux ne l'ont pas exposée. Mais ses œuvres apparaissent toujours, et ça vaux la peine de visiter le site en tous cas.

Dans la biennale, j'ai pu faire directement ces photos des décoratrices de papier qui ont embelli le salon d'exposants qui a eu lieu parallèlement à cette occasion.




Brigitte Chardome,

vous pouvez admirer son travail dans

http://www.nith-haya.be/vault/bchardome/index.html


Brigitte a développé une nouvelle technique pour la décoration du papier, ses papiers à la térébenthine ont tout le charme qu'elle même possède.




Marie-Anne Hamaide,

l'une des décoratrices de papier marbré plus connu en France,

http://mahamaide.blogspot.com/




Katalyn Perry, établie en France et mariée avec un français mais hongroise du Budapest, comme mon très cher Josef Halfer.

Le travail en soie de Katalyn est...

! il n'y a pas de mots pour le décrire ¡

http://www.katalinperry.com/




Et Marie Pignon, le plus nouveau visage, parce qu’elle a récemment commencé sa marche.

http://www.becherel-autour-du-livre.com/pages/Atelier_du_TEMPS_COMPTE-1017472.html

! Bon chance, Marie ¡


Elles sont actuellement quelques visages visibles de la décoration du papier. Avec chance je pourrai plus ajouter. ! Pensons que je pourrai ajouter toutes ¡

J'ai déjà dit que c'est un miracle savoir seulement les noms des décorateurs anciens de papier, et simplement impossible les connaître. Mais, à travers de ces photos, mon admiration et respect va sur tous. Sans son travail il ne pourrait pas actuellement y avoir de la décoration du papier. Et sans le travail des personnes comme ce qui illustrent ce commentaire, et comme toutes les autres qui se consacrent à ce travail, ils n'auraient pas futur de techniques qui se trouvent déplacées aujourd'hui par la production industrielle.


Heureusement l'art nous reste.

! Parce que nous pourrons toujours pendre à un mur de notre maison un de ces papiers merveilleux¡




Aucun commentaire: