samedi, novembre 20, 2010

Demo à Cologne.

***********

Jan van Oostrum, le responsable d'effectuer les démonstrations de marbrure aux Foires de Sint Niklass, Cologne et Leiden, n'a pas pu faire cette année celle de Cologne par des compromis familiers et on m’a demandé de le substituer.

J'ai reçu pour cela un cadeau inespéré : une apparition dans un journal de la ville, avec une photo et un petit paragraphe dont la traduction figure plus bas.

Non tant le "valeur réel" du papier, mais la beauté des modèles est ce qui se trouvait dans le poste d'Antonio Vélez Celemín. L'espagnol s'est passé tout le jour débout derrière sa cuvette en marbrant des feuilles de papier avec fil de boeuf et de la peinture. Il fait flotter ensemble gouttes de diverses couleurs et crée constamment les nouveaux modèles magiquement - une démonstration qui a été accueillie cordialement par les spectateurs et a évoqué l'étonnement.

Il ne m'a jamais plu l'emploi du mot magie pour définir la marbrure, c'est simplement un processus chimique, mais je reconnais l'illusion que m'a fait voir ce journal, et en plus de me trouver accompagné par une autre photo de mon collège et amie Tanja Karipidis, dont ses papiers à la colle forment un arc-en-ciel parfait, plein, oui cette fois, de sa "magie".

Tanja Karipidis

Aucun commentaire: