lundi, novembre 16, 2009

Jan van Oostrum

************************

Les derniers jours 7 et 8 de novembre,
comme chaque année,
il a eu lieu à Leiden (Hollande)
la foire des arts du livre.

L'Église de San Pierre,
maintenant déliée de la foi et liée ce week-end à la raison,
est un cadre absolument fascinant pour cet événement.



Des livres d'artiste,
calligraphie,
matériels de reliure,
et diverses activités
remplissent de vie l’ancien espace sacré.

JAN REIN VAN OOSTRUM
a été le protagoniste d'une d'elles:

une démonstration de marbrure.




Il se consacre à faire ces démonstrations par toute l’Europe.

Des démonstrations qui lui donnent un énorme plaisir,
vous voyez déjà sa concentration et celle de son public.





Je l'ai connu en Belgique le moi d'avril passé,
à la foire de Sint Nicklass.

Il m'a invité à voir comme il faisait un de ses papiers,
et, depuis ce premier instant,
j'ai su que Jan aime la marbrure au moins le même que moi.

Je m’ai suis rencontré avec lui à la foire de Cologne.



Mais j'ai seulement réussi à faire ces photographies à Leiden,
où j'ai aussi pu bavarder un petit peu avec lui.

J'adore ce qu'il fait, comme il le fait et pourquoi il le fait.

Et la prochaine fois, s’il veut, je lui ferai un vidéo.


Un salut tres cordial, Jan.

Aucun commentaire: