samedi, juillet 09, 2011

Mon premier course de papiers à la colle.

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Un papier à la colle dans le style du maître Antolín Palomino

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Le dernier 18, Juillet, j'ai enseigné la peinture de papiers à la colle pour la première fois.

Des toutes les techniques traditionnelles de décoration de papier, celle de papiers à la colle complète, avec la marbrure, le duo de celles qui ont été développées par les relieurs.

Pour moi, tandis que j'ai été un relieur passionné dès mes 18 ans, c'était une obligation d’arriver à pouvoir enseigner cette technique.


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En étendant la peinture sur le papier…


…jusqu'à remplir toute la feuille.


En égalisant la couche de peinture.


En réalisant le premier quadrillage de fond…


... et la deuxième.


Maintenant le quadrillage principal…


…croisée une seconde fois.


En imprimant une empreinte « digitale » dans chaque intersection.


Après avoir ajouté un petit détail en forme de branche dans chaque division, le modèle est terminé.

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Je me suis posé l'objectif du cours avec clarté :

si la clef de la marbrure est la régulation de la fiel de bœuf,

la clef des papiers à la colle est l'eau, l'hydratation.

L'hydratation de la colle, celle des peintures, celle du papier.

Déterminer l'eau que chacun des éléments qui interviennent à ce type de peinture a dans chaque moment et agir en conséquence est ce qui permet d'arriver à des bons résultats.

Et c'est ce que je voulais que mes élèves apprissent à distinguer.


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Une autre forme d'étendre la peinture, en pliant le papier sur soi même…


... en le fermant complètement…


… et en recommençant à l'ouvrir …


qui peut être réalisé aussi avec deux papiers différents…


... en obtenant des résultats intéressants.

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Il s'agissait de faire un cours amène et pratique,

Ainsi après avoir expliqué les colles avec lesquelles nous travaillerions,

du maïs, du blé, du pomme de terre et du riz,

les diluants que nous emploierions, du metilcelulosa, du mousse irlandaise, du gomme arabique,

et les formes de les préparer, nous nous mettons à peindre des papiers tout de suite.

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Une modèle avec délicats traces de calligraphie imaginaire.

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Au commencement nous peignons des papiers monochromes et des modèles traditionnels, avec un quadrillage du fond qu'oblige à s'habituer au mouvement du corps et non de la main pour la réaliser.

Mais peu après, sont arrivés des papiers avec plus de couleurs et avec liberté totale de sujets.

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En étendant la peinture de diverses couleurs…


…et en la travaillant…


…avec spontanéité…


…un autre modèle surgit, inspiré aussi au maître Palomino.


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Le style d'Ugo Zovetti...


… s'adapte parfaitement…


…à la peinture florale…


…qui naît pour être contemplé dans sa totalité…


…ou qui peut être profité aussi à des petits bouts.

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La peinture de papier à la colle, comme la marbrure, sert aujourd'hui à quelque chose de plus que peindre des papiers qui seront découpés et utilisés comme des gardes de reliure : depuis les maîtres Zovetti et Palomino, et depuis de tant d’autres, nous savons que nous pouvons peindre des papiers pour les contempler simplement, et peut-être, pour penser que le monde est plus accueillant quand nous nous entourons avec quelque chose de beau.

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