mardi, juin 07, 2011

Barcelone … une évocation.

******************************


Pour parler de Barcelone il faut commencer à Paris.

*

Là, dans la Bibliothèque Nationale Française, en 1987, une exposition très curieuse a eu lieu. Il s'agissait des livres, bien clair. Des reliures réalisées entre 1610 et 1630 dont il est connu l'année en laquel elles ont été remises à ses propriétaires respectifs, au roi, Luis XIII, ou à grands messieurs, Gastón de Orleáns, Enrique de Borbón-Condé, etc. Des Exemplaires dédiés et des présents diplomatiques. Mais il y avait quelque chose étrange. Les livres n'étaient pas ouverts par sa couverture, ni par ses meilleures gravures, même, les reliures ne se montraient pas … ils étaient ouverts par les pages de gardes: et en ornant les murs de la salle d'exposition pendaient quelques feuilles de papier marbré contemporain. Une petite folie.

*

Non, pas du tout. Le sujet de l'exposition étaient des gardes de papier marbré qui, venues d'Istanbul, avaient été employées par les relieurs français dans ces livres, pour la première fois. Et á côté de celles-ci, certains des premières gardes qui se sont marbrés en France avec cette technique. C'est pourquoi ce qui se montrait de ces livres c'était les papiers.

*

Une extravagance vous direz. Non, l'exposition a voyagé à la Bibliothèque Réelle de La Haye à l'année suivante et elle a servi à encourager de nouvelles études et expositions sur ce sujet. C'était une exposition pionnière.

*

Et maintenant c’est de Barcelone qu’il faut parler.

*

Joan Amades, le connu folkloriste catalan, avait entre ses intérêts celle de collectionner les papiers de gardes des livres qu'il faisait relier à nouveau. Telle ardeur l'a mené à écrire une petite brochure de 22 pages au ce sujet, qui est jusqu'à aujourd'hui, l'oeuvre unique écrite dans notre pays consacrée exclusivement à ce sujet. Finalement, son recueil s'est mis à appartenir au Musée d'Arts Décoratifs de la ville précitée, et il y a un temps j'ai eu le privilège de pouvoir l'examiner à fond, avec la permission de Teresa Bastardes.

*

Aujourd'hui l'engrenage de musées de Barcelone est dans une pleine refonte et un Musée vif du Dessin a été créé, le Disseny Hub de Barcelone, qui englobe, entre beaucoup d'autres activités et départements, un Cabinet d'Arts Graphiques. Et une partie de ce cabinet est la réunion de ce recueil de papier de gardes de Joan Amades avec d'autres apports, qui font que ce Musée dispose aujourd’hui d'un vrai recueil de papier de gardes, unique dans l’Espagne.

*

Mais ce n'est pas tout. Ils évaluent justement ce qu'ils ont. Et ils le regardent comment le même commissariat de l'exposition de Paris regardait ses papiers: avec de très bons yeux. Hier, Teresa m'a envoyé le lien que je vous donne. Un vidéo de deux minutes sur des reliures … ouvertes par ses pages de gardes.

*

http://www.dhub-bcn.cat/es/dhubdoc/guardes-del-fons-antic-del-dhubdoc

*

Merci, Teresa.

Aucun commentaire: