samedi, juin 13, 2009

Pour Gloria, 2. ¿Grand...ou petit?

**************************************


Depuis quelque temps, selon une information de Oughzan, Oz, en Istanbul, le professeur Ali Sentürk a réussi à élever le record du plus grand Ebru (marbrure) réalisé jusqu'à la date dans 4,6 mètres carrés … en plus. C'est-à-dire que le record précédent était de 20 mètres carrés, et maintenant il a été établi dans 24,6. Je ne veux pas ne me souvenir de la souffrance des mathématiques, mais quelqu’un peut faire la compte et passer cette mesure à largeur par longueur, une barbarie de cuvette est ce qu'il faut pour peindre un tel ebru, sans doute.


Un autre artiste turc, très fameux avec tout le mérite, Hikmet Barutcugil, a réalisé une démonstration à la dernière foire du livre de Frankfurt, et de cet événement, bien que très déficient j'ai une photo, et il suffise de la regarder pour voir que la chose marchait très pareil, je ne sais pas si enfin il a plus encore éloigné le record.






Voir aussi dans la page web de Hikmet: http://www.ebristan.com/?d=album&aid=3 il faut avancér jusqu'a la moitié.


Hikmet, toujours suivant Oz, a déjà marbré les rideaux d'un hôtel de cinq étoiles, grâce à un procédé spécial en déployant le tissu enroulé à mesure qu'il l'introduisait dans sa cuvette. Probablement ces rideaux sont le plus long tissu jamais marbré.


Mais il y a quelques années un autre artiste, un Nord-Américain cette fois, allait par un autre chemin. Christopher Weimann a publié en 1980 un livre intitulé : la marbrure en miniature. Sa taille est de 7,5 centimètres en haut par 5,5 de large et les échantillons originaux "au plein page" de 5,5 par 4 centimètres. Il réplique à cette taille les modèles classiques qui normalement se font dans feuilles de 50 par 70 centimètres. Dans l'échantillon du modèle des "coquilles" par exemple, on peut compter jusqu'à 15, de manière que l'effet visuel est exactement le même que si le modèle est contemplé à une taille "normale". Pour Oz, Weimann a réalisé la plus grande marbrure en miniature du monde. Heureusement d’autres personnes ont coïncidé avec cette opinion et Weimann a été récompensé par ce livre avec le "Prix d'Honneur " dans l'exposition bibliographique de l'ouest en 1981.





Oz pense, comme moi, que la taille n'importe pas, ni le grand est synonyme d'excellence, ni le petit de peu important. Une grande œuvre peut être une œuvre d'art, ou non; et une petite œuvre, comme dans ce cas, est une grande œuvre d'art.


-

Aucun commentaire: