jeudi, septembre 22, 2011

Tango et marbrure: ¿peut on desirer quelque chose en plus?

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Je viens d'avoir un nouveau link d'un colleague et je ne peu pas me resistir a vous recommender la visite, simplement fascinant:

Marmotango

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samedi, septembre 10, 2011

Patrons.

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Un patron décoratif est un dessin ou un motif de taille plutôt réduit qu’est susceptible de répétition, soi vertical soi horizontal, et pour ça, à coups de celles-ci, peut complètement remplir un espace beaucoup plus grand que sa propre taille. Ainsi, la même cadence ou le rythme de telles répétitions produit un effet harmonique, ce que le donne précisément sa caractéristique décorative. L'essence d'un papier décoré est sa propre multiplication.

Dans l'autre côté de la balance, elle est, naturellement, l'œuvre artistique, une création unique et originale.

Et, entre les deux, un tas de possibilités. La gravure, une œuvre d'art qui admet un certain degré de multiplication. Et la marbrure et la technique du papier à la colle, qu'en consistant majoritairement dans un catalogue de modèles établis, chaque répétition est en même temps un original et une copie, toujours un peu différent, de cet original.

Le défi que je m'ai proposé cette fois était d'utiliser certains des motifs originaux qui étaient apparus le long de mon travail comme marbreur, quelques fois heureusement et quelques autres par constance, et de les transformer en patrons décoratifs. Il ne fallait pas seulement obtenir qu'ils pussent se répéter dans un papier, mais que des séries de papiers pussent être faits, et même, qu'en modifiant les couleurs, le motif restait constant et reconnaissable.

Je n'ose pas penser qu'ils sont des nouveaux modèles, il me plaît de les voir comme mes propres versions des certains modèles classiques. Bien que dans un seul cas, le hasard a fait apparaître un patron qui me semble certainement inhabituel.

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Là-haut, le modèle "Art nouveau", á la mode en Allemagne aux années trente du XXe siècle, et une paire de mes "copies".

Cependant, mon "interprétation" du modèle requiert l'usage de mes chers peignes.




En haut en rouge, orange, noir et doré, dessous

en bleu, noir et doré et dans marron, noir et doré.






Un livre réalisé avec un de ces papiers.


Je peux réaliser mon "interprétation" avec un ou deux bouquets dans chaque papier, le modèle des "peignes" que j’emploi s’appelle "plumes", qui peuvent aller droites ou ondulées.



En haut en marron, noir et doré, dessous

en bleu, noir et doré et en rouge, noir et doré,




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Sur le modèle " épines ondulées" j'ai préparé un tas de variantes de couleur.





En rouge et orange,





rouge ou marron,





bleu et vert,




et vert ou bleu,

tous avec du noir et doré.



Bien sûr, toujours il m'anime beaucoup voir comment Alejandro les emploie dans ses reliures.




J’aime bien cet album avec son étui et le papier placé perpendiculairement dans chaque plan.




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Un autre modèle qui me produit une sensation pareille est le "gothique ondulé", je l'ai fait avec les bords propres...






En marrón,



rouge, et bleu et vert.


... et ombrés.




En rouge,





marron, et bleu et vert.







Du travail d'Alejandro, peut-être celle qui m'impressionne le plus soi ici en bas,

le "livre plus cher du monde".





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Finalement la surprise, le hasard, une erreur devenue en patron.

Apparemment le modèle qui l'inspire est le "paon", mais ici ce modèle n'emploie pas le double peigne nécessaire pour le réaliser, dès la que je ne trouve aucun auquel me référer...

¿une nouveauté?


En bleu et vert,

et marron ou rouge.


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